Flysurf.com, avec vous depuis 1998...
L’idée de Flysurf.com est née un après-midi de l’automne 1998. Lionel, après une session de flysurf (proto 215 F-one et flexifoil à caisson) au Jaï, casse une ligne sur son cerf-volant de traction. Impossible à l'époque de trouver du matériel: les barres étaient bricolées avec des morceaux de wishbone découpés à la scie à métaux.
Après plusieurs jours de recherche et surtout de coups de fil (nous étions aux balbutiements d’internet et le minitel était peu pratique pour faire des recherches…), l’idée de proposer un catalogue de produits sur Internet est apparue comme une évidence.
Flysurf.com naîtra quelques mois plus tard au sein de la société e-motive (SSI dans laquelle travaillait Lionel). Le 1er stock était composé d'une seule étagère IKEA IVAR, le catalogue était une simple page HTML avec les prix, les paiements se faisaient par chèque et les livraisons envoyées toutes les semaines par la poste.
Dès le début, Flysurf était un site totalement différent de ce qui existait déjà. Un site communautaire, un laboratoire d'idées en évolution permanente: livre d’or, guide des spots, chats en ligne entre particuliers, sondages, forum, page ouverte aux photographes pro ou amateur, calendrier des événements nationaux, news en temps réel, enchères hebdomadaires, webcam en live dans nos bureaux (l’idée nous est venue de JenniCam mais tout le monde a oublié de quoi il s’agissait), cote de l’occasion, etc…
Les grandes étapes de Flysurf.com:
Créé en 1998, la même année où la France a décroché sa première étoile en Coupe du Monde, Flysurf.com a vu le jour avec autant de passion et de détermination que les Bleus sur le terrain. Tandis que Zidane marquait de la tête, nous, on lançait notre premier catalogue en ligne, bricolé avec autant de sueur que les barres transversales de l'époque. Depuis, on continue de surfer sur la vague du succès, avec un jeu toujours aussi fluide... et sans carton rouge !
En l'an 2000, pendant que tout le monde paniquait avec le bug de l'an 2000, Flysurf.com faisait tranquillement sa mue avec sa deuxième version du site. Nouveau millénaire, nouveau look ! Tandis que certains craignaient la fin du monde, nous, on préparait simplement de meilleures pages web... sans aucune peur de l'apocalypse numérique !
En 2002, pendant que tout le monde troquait ses francs contre des euros, Flysurf.com faisait lui aussi sa petite révolution avec sa troisième version du site. Tandis que certains se demandaient combien valait encore une baguette, nous, on misait sur un site encore plus performant... et toujours au bon prix, qu'importe la monnaie !
En 2005, alors que YouTube devenait le nouveau terrain de jeu des vidéos de chats, Flysurf.com sortait sa quatrième version du site, bien avant les tutos de kite en 4K ! Chez nous, pas de vidéos virales, mais une expérience utilisateur encore plus fluide pour surfer sur les meilleures offres... avec ou sans planche !
En 2012, pendant que tout le monde scrutait le ciel en attendant la fin du monde annoncée par le calendrier maya, Flysurf.com lançait sa cinquième version... et rassurez-vous, elle a survécu à l’apocalypse ! Pas de météorites, juste une refonte complète du site pour offrir aux riders des nouveautés explosives. La fin d’un cycle, peut-être, mais certainement pas la fin des bonnes affaires !
En 2015, pendant que la planète se passionnait pour la sortie de "Star Wars: Le Réveil de la Force", Flysurf.com lançait sa sixième version. Pas besoin de sabres laser pour cette refonte, mais une interface plus rapide que le Faucon Millenium ! Avec cette nouvelle version, l’équipe Flysurf vous a préparé une expérience d’achat qui rivalise avec la vitesse lumière, le tout sans quitter la planète glisse.
En 2020, alors que le monde entier était confiné et que l’on se battait pour un rouleau de papier toilette, avec des masques et du gel hydroalcoolique, Flysurf.com a lancé sa septième version pour offrir une expérience utilisateur digne des plus grandes sessions de glisse ! Plus performant qu’un surfeur en pleine vague, le site a su s'adapter à la nouvelle normalité avec des fonctionnalités optimisées et un design qui fait rêver.
Notre cœur de métier a toujours été bien sûr la vente de matériels, mais l’esprit Flysurf né dans les années 2000 est toujours d’actualité. Même si internet a évolué et s’est professionnalisé, nous gardons toujours un petit truc qui fait que nous ne serons jamais un site comme les autres.
Flysurf.com un site avec de la bonne humeur et de l’humain dedans…
Flysurf.com depuis 1998...
Décembre 1998 : Flysurf.com première version
Qui s'en souvient encore ? Le sport n'existait pas réellement, la première aile à boudin arrivait à peine sur le marché (la WIPIKA) et Raphaël Salles, déjà, venait de sortir (fin 97) les toutes premières planches de série sous la marque F-one. Si aujourd'hui on trouve les spots plutôt surpeuplés, à l'époque, quand on avait la chance de rencontrer quelqu'un avec une aile à caisson et un surf modifié sous les pieds essayant en vain de revenir à son point de départ, on devenait immédiatement les meilleurs amis du monde... Une passion naissait, le flysurf.
Juin 2000 : Flysurf.com Beauduc party original
Tu fais quoi ce week-end ? Et si on se retrouvait à Beauduc ? (À l'époque, il y avait autant de pratiquants à Beauduc que de doigts sur votre main gauche !). Ça tombe bien, des copains organisent une petite fête... L'idée est partie comme ça, tout simplement. Certains sont venus d'Espagne, d'autres d'Italie, d'autres encore de Suisse, pour se retrouver finalement une bonne centaine de pratiquants ou simples curieux. Cette première grande fête en Camargue restera pour beaucoup unique. Pour un brin de nostalgie, l'esprit de notre sport en ce début de millénaire était celui des pionniers, on était bien loin de la course au matos et aux performances...
Septembre 2000 : Flysurf.com NETS D'OR
Catégorie du meilleur site sportif région PACA... On a bu du cidre, reçu un joli trophée d'un joueur de l'OM et gagné un modem !
Juin 2001 : Flysurf.com Beauduc party #2
Après la fête mémorable de l'année précédente, on a remis le couvert... Au programme, navigation bien sûr mais aussi double méchoui (pas évident de faire cuire 2 moutons en même temps sur une plage où la moindre brindille est une denrée rare !) On se souviendra de Stan venu en ULM directement sur la plage pour le plaisir de tous ceux qui ont eu la chance de faire leur baptême sur ce spot, devenu mythique.
Décembre 2001 : Voyage aux Canaries
On a voulu partir en vacances au soleil pour le Nouvel An... Résultat, on s'est rapidement retrouvés à 30 pour un périple de 15 jours sur l'île de Lanzarote, aux Canaries. Hommes, femmes, enfants, pro riders (Christo Tasti - qui était alors champion du monde -, Richard Boudia, Mika Fernandez - qui n'était pas encore champion du monde ! - etc.), débutants, photographe, bodyboarder (il y en avait un égaré)... En somme, un trip comme on les aime, tout simple, sans prise de tête, un savoureux mélange de genre, avec les fêtards, les sportifs, les aventuriers et tous les autres.
Mai 2002 : Flysurf.com déménage sur Vitrolles
Notre facteur nous a presque embrassés le jour où on lui a dit que nous quittions enfin nos locaux du troisième étage pour de nouveaux bureaux (avec un vrai entrepôt). On n'a jamais vraiment compris pourquoi (3 étages, 2 fois par jour avec des planches et autres colis à porter, c'est pourtant bon pour la santé !).
Décembre 2002 : Voyage au Brésil
50 participants, 10 heures d'avion pour 15 jours sur un petit coin de paradis de l'autre côté de l'Atlantique... Pas de vent (ou si peu !) mais une ambiance vraiment unique pour un dépaysement plus que total !
Eté 2003 : Opération Flysurf.com / Force 4
La chose est assez rare pour qu'on la souligne ... Une grande marque s'est intéressée à notre sport et a organisé avec nous un grand jeu par SMS sur un été. À gagner : stage, équipements, CD, etc. Résultat : 1 000 000 de packs mis en vente dans toutes les GMS de France.
Mai 2004 : Flysurf.com Jam Party
Flysurf a fêté ses 5 ans (en fait 6 ans, mais 5 c'est un chiffre rond et c'est plus chouette) le dernier week-end de mai 2004, sur la plage de Port-Saint-Louis en Camargue. Petit rappel d'un week-end qui restera certainement longtemps dans nos mémoires.
La Jam party en quelques chiffres :
- Environ 1000 riders et accompagnants,
- 300 litres de bière en pression et 600 bouteilles de bière blanche,
- 1 palette de Red Bull,
- 284 saucisses de Strasbourg,
- 156 879 154 254 moustiques entre 21h12 et 22h44,
- 62h de fonctionnement du groupe électrogène,
- 0 bouteille ou autre verre en plastique laissés sur place,
- 224 parts de paëlla (cuite sur place) servies le dimanche soir,
- 12 marques présentes sur place.
Nous retiendrons :
- Le nouveau look à la pointe de la branchitude post-babacool de Richard Boudia,
- Le slide installé par Ocean Rodeo à la disposition de tous,
- Le vent d'ouest (side off) d'environ 18 nœuds bien établi qui s'est mis à souffler le lundi après-midi,
- Le run de speed avec chrono, organisé par Momo et ouvert à tous les pratiquants,
- Le maire de Port-Saint-Louis sur l'eau avec tout le monde,
- L'épicerie de Port-Saint-Louis qui a accepté de nous ravitailler le dimanche après-midi !,
- La pelouse installée face à la buvette (elle a tenu !),
- Et plein d'autres choses beaucoup trop longues à raconter ....
Avril 2005 : Soirée Flysurf.com au Mondial du Vent
Beaucoup, beaucoup de monde pour cette première soirée 100% Flysurf.com en plein cœur du Mondial du Vent ! On se souviendra de Monsieur Robby Naish en personne essayant comme tout le monde de se trouver un accès vers le bar pour commander sa bière.
Juin 2005 : Trip en Corse
Résumer ce trip Flysurf.com en quelques mots est quasiment impossible ! Mais pour tous les participants, ce furent réellement des vacances extraordinaires :
- Les spots vierges,
- Le vent de 15/18 nœuds side-on régulier toute la journée,
- L’eau bleu turquoise,
- Les dauphins,
- Les mouillages de rêves,
- Les italiennes en bateau-stop,
- La traversée Corse/Sardaigne avec 25 nœuds établis et des creux de 3 m,
- Les down wind en pleine mer à côté du catamaran.
Même les imprévus ont donné un peu plus de charme au trip. Comme par exemple la panne de pilote automatique une pleine nuit sans lune, ou le manque d’eau douce, nous obligeant à manger des pâtes à l’eau de mer.
Juin 2006 : Flysurf.com Jam Party #2
Après 2 ans d'attente, on a remis ça ! Beaucoup de vent, trop, peut-être... Plus de monde encore que la précédente Jam Party et des souvenirs plein la tête pour tous les participants.
Août 2006 : Ouverture du Mosquitto Paradise
On en rêvait depuis longtemps, Flysurf.com ouvre en août 2006 un complexe de plus de 400m² dédié au kitesurf sur un spot en Camargue ! Une école, un shop, un bar (avec licence IV), une pizzeria, le tout face à la mer sur le spot de Carteau à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)
Janvier 2007 : Déménagement
Après Aix les Milles (120m²) et Vitrolles (350m²), toute l'équipe de Flysurf.com pose ses valises à Salon-de-Provence dans 1300m² de locaux.
Mai 2008 : Jam party à l'île de Ré
Des conditions météo inimaginables (tempête) mais une ambiance comme on en rêverait plus souvent... Un grand merci aux locaux pour leur accueil et leur bonne humeur.
Juillet 2012 : Privatisation d’une piscine olympique
À l’occasion du passage du team international Cabrinha dans le sud ( André Philip et Annabelle Van Westerop ) pour la présentation du matos 2013, Flysurf.com a organisé une soirée vraiment spéciale à la piscine municipale de Salon-de-Provence. À la piscine, me direz-vous ? Et oui ! Pour l’occasion, un treuil a été installé au bout du bassin olympique. C’est donc en mode Wake style que nous avons testé les nouvelles planches Cabrinha 2013.
Avril 2014 : Pour ses 15 ans, Flysurf fait gagner une voiture…
À l'occasion des 15 ans de Flysurf.com, nous avions organisé une grande loterie avec comme gros lot : une 4L Beach Edition à gagner. Et c'est Eddy qui est reparti au volant de ce superbe bolide !
Mars 2015 : Déménagement à Grans
Nouveau déménagement pour l'équipe Flysurf.com avec au programme un entrepôt de plus de 2500 m² pour stocker davantage de matos !
Septembre 2016 : Journée bière et matos
Le Dimanche 25 septembre 2016, toute la team Flysurf.com et les marques ont investi les plages de l'Étang de Berre à Rognac pour une journée mémorable sur le thème "Matos 2017 & Bières fraîches". Un cadre magique pour une journée de rêve où les clients ont pu partager avec les marques sur les dernières nouveautés matos 2017.
Wave Island
Octobre 2021: Déménagement sur Salon-de-Provence
Déménagement à Salon-de-Provence dans 7000m² de locaux flambant neufs imaginés et réalisés par … nous !
Avril 2022: Salon de la wing
Le 16 avril 2022, Flysurf a organisé un Salon de la Wing au club nautique de Miramas, à Saint-Chamas. Cet événement a rassemblé une quinzaine de marques pour présenter une large gamme de matériel wing, tout en offrant aux participants une occasion unique de tester et de découvrir les dernières innovations du secteur. Au programme, des sessions d'initiation animées par le club nautique, test du nouveau matos, un food truck pour se restaurer, et une bière offerte pour agrémenter cette journée conviviale. Cet événement a été un succès retentissant, réunissant passionnés et novices autour de leur amour commun pour la wing.
Mai 2024: Soirée au Provence Rugby
Le vendredi 17 mai, Flysurf.com a célébré la fin de la saison de rugby, avec un match de gala opposant Provence Rugby à Grenoble, et le début de la saison chez Flysurf.com. Pour l'occasion, nous avions réservé un espace VIP au bord de la pelouse, offrant un repas savoureux et de la bière fraîche à volonté, le tout dans une ambiance conviviale et festive. La soirée s'est prolongée à la bodega, la boîte de nuit du stade, pour ceux qui avaient encore de l’énergie après le match !
Octobre 2024: Flysurf.com V8
En 2024, Flysurf.com a lancé sa huitième version, exactement 26 ans après ses débuts, et elle est aussi audacieuse que les athlètes des JO de Paris ! Avec des couleurs qui brillent plus que la flamme olympique et des fonctionnalités qui vous feront rêver de podiums, Flysurf.com est prêt à conquérir le cœur des passionnés de glisse !