COMMENT BIEN CHOISIR SES CHAUSSES DE WAKE ?
Bien choisir ses chausses de wake garantit confort et précision de conduite.
Chausses ouvertes ou chausses fermées ?
Les chausses ouvertes (ou open toe) offrent une plage de pointures qui permet à plusieurs personnes de les utiliser. Ce sont plutôt des modèles confortables et accessibles pour les pratiquants débutants à intermédiaires.
Les chausses fermées (ou closed toe) sont plus rigides et elles sont destinées aux riders intermédiaires à experts. Elles sont incontournables pour s'attaquer aux modules de votre wakepark préféré car elles vous éviteront des blessures aux orteils.
La hauteur des chausses
Plus une chausse est haute plus le maintien sera important. Par contre on a moins de liberté de mouvement et de souplesse au niveau de la cheville.
En général les riders de bon niveau qui envoient des gros jumps apprécient les chausses basses qui leur donnent plus d'aisance pour les figures.
Les chausses hautes correspondent plus à un programme bateau/freeride et les chausses basses sont à privilégier pour un programme câble/freestyle.
Attention, si vous avez des chevilles fragiles il est fortement recommandé de ne pas rider avec des chausses basses.
Chausses souples ou rigides ?
Les chausses souples sont très confortables et pardonnent les erreurs, elles sont idéales pour débuter et progresser en toute confiance. Elles sont généralement équipées de scratchs qui permettent de les enfiler plus facilement.
Les chausses rigides sont plus précises et sont à réserver aux riders confirmés. Elles sont équipées d'un système de serrage à lacets qui permet d'obtenir un maintien très ferme. Certains modèles sont dotés en plus des lacets d'un velcro au niveau du tibia pour un ajustement parfait.
Les chausses Hyperlite System.
La marque américaine est la première à proposer des systèmes de fixations inspirées du snowboard. Le concept « System » est constitué d'une fixation avec des straps à crémaillères réglables et de boots spécifiquement conçues pour la pratique du wakeboard.
Elles apportent une excellente réactivité, le transfert d'énergie vers la board est immédiat.
Certains apprécient également de ne pas se retrouver pieds nus lorsqu'ils chutent au cable park et qu'ils doivent marcher pour regagner le départ.