COMMENT CHOISIR SON LEASH DE SURF OU DE SUP ?
Les types de leash
Il existe des leashs classiques droits et des leashs téléphones (ou coiled leash).
Les leashs téléphone sont essentiellement utilisés en SUP et ont l'avantage de ne pas trainer dans l'eau, par contre ils ont comme inconvénient de faire revenir la planche sur vous en cas de chute. Pour cette raison les leashs téléphone sont à éviter en surf shortboard. Retrouvez tous nos leashs de paddle.Les leashs droits sont utilisés en surf, longboard ou encore en sup de vague. Retrouvez tous nos leashs de surf.
Quelle attache choisir ?
Il existe 2 systèmes de fixation, à la cheville (Ankle) ou au mollet (appelé aussi genoux, calf ou knee).
Les leashs inférieurs à 9' sont généralement proposés uniquement en attache chevilles, au dessus vous aurez le choix entre les 2 systèmes.
Pour une pratique en longboard ou sup, on privilégiera une attache genoux. Celle-ci est en effet plus pratique pour se déplacer sur la planche et évite de s'emmêler les pieds dans le leash.
Autre avantage d'une attache genoux pour les grandes planches de type SUP ou longboard, en cas de chute le genou est naturellement plus solide que la cheville et peut éviter certains traumatismes du pied.
Pour les SUP les attaches sont presque systématiquement au genou.
Quelle longueur choisir ?
En règle générale, on prend un leash de la même longueur que la planche.
Un débutant peut préférer un leash un peu plus grand que sa planche afin d'éviter de se prendre sa propre planche en cas de chute. Exemple: pour un surf 7'4, on privilégiera un leash 7.6'.
Un surfeur expérimenté peut préférer avoir un leash plus court pour limiter la trainée du leash et le risque d'accroche sur le fond (récif, corail, rocher...) Exemple: pour un surf 6'4, on privilégiera un leash 6.0'.
Sur un spot de grosses vagues, un leash un peu plus long sera plus sécurisant.
Quel diamètre ?
On trouve des leashs entre 4 et 8mm de diamètre.
Le diamètre de la corde du leash a un rapport direct avec sa solidité.
Plus le diamètre est important et plus le leash est solide, mais en contrepartie la trainée sera aussi plus importante et il sera plus "présent" en surf.
Les diamètres les plus fins (5mm) sont à réserver aux petites conditions. D'une manière générale on utilise un diamètre entre 6 et 7mm. Les leash de gros diamètre (8mm) sont plutôt reservés au SUP et au longboard.
Les options
Poche à clé :
Certains leash possèdent une petite poche sur le velcro pour garder avec vous la clé de votre voiture.
Emerillons :
Presque tous les leashs ont un émerillon pivotant au niveau du strap de cheville et un autre au niveau de la sangle d'attache à la board.
Comment attacher son leash à la planche ?
Chaque leash se termine par un morceau de sangle (destiné à protégé l'arrière de la planche) au bout duquel il y a une boucle en corde.
Il suffit de passer la sangle entièrement dans le plug de leash de la planche et de repasser le leash dans le morceau de corde.
Quelques règles essentielles de securité :
Ne jamais retenir votre leash par la main
Ne pas prendre un leash trop court dans de grosses vagues pour éviter de recevoir votre planche dans la figure.
Ne jamais ramener sa planche en enroulant le leash autour des doigts ou de la main.