COMMENT CHOISIR SON SURF DEBUTANT
Pour bien débuter en surf, le bon choix de votre planche est crucial afin de ne pas galérer de longues heures durant dans l’eau. Pour progresser sans effort, place à quelques explications importantes…
Concernant le choix de votre planche, n’ayez pas peur d’avoir un modèle avec du volume pour optimiser la flottabilité et donc la stabilité, ô combien importante au début !
Quelle type de planche ?
Lorsque vous débutez, privilégiez des planches aux formes généreuses, des modèles longs et larges à la fois dans l’esprit malibu et mini-malibu qui vous offriront un maximum de volume et donc de portance.
Les surfs Hybrid ou Fish sont de bons choix pour un niveau intermédiaire mais pas pour un débutant complet.
Quelle taille ?
La taille de la planche est proportionnelle à votre poids/taille. En d’autres termes, plus vous êtes lourds et plus la planche doit être longue, large et épaisse. La longueur d’une planche est généralement exprimée en pieds, la mesure de longueur anglo-saxonne : 1 pied = 30,48 cm.
Moins de 30 kg : Planche entre 5’8’’ et 6’0’’
30 à 55 kg : Planche entre 7’0’’ et 8’0’’
55 à 85 kg : Planche à partir de 8’5’’ et plus
En mousse ou rigide ?
Une planche en mousse est un choix plus que recommandé lorsque vous débutez. La mousse absorbe les chocs et diminue le risque d’accident pour soi comme pour les autres. Ce matériau est également connu pour ses propriétés de flottaison et donc de stabilité et d’accessibilité générale.
Enfin, la planche en mousse est robuste, elle supportera bien les chocs contre les fonds marins ou lors du transport.
Conseil Flysurf.com
Une chose à retenir avant de vous jeter à l’eau, ne faites pas l’économie de quelques heures de cours voire un stage complet d’une semaine pour acquérir les bases qui vous serviront plus tard.
> Voir toutes les planches de surf sur Flysurf.com