Gilet d'impact ou gilet de flottabilité, que choisir ?
Que vous soyez sur l’eau en kitesurf, en stand up paddle, en wakeboard ou encore en windsurf, la question de la sécurité reste essentielle. Pour vous assurer un minimum de flottabilité en cas de pépin ou pour vous protéger des chocs plus ou moins violents lors d’une chute, chaque modèle de gilet n’a pas le même usage, ni la même fonction. Décryptage entre un gilet de flottabilité et un gilet d'impact.
Gilet de flottabilité
Comme son nom l’indique, ce gilet offre une aide à la flottabilité. Il se destine aux personnes sachant nager mais qui veulent flotter en cas de pépin physique ou de malaise sur l’eau.
Il ne s’agit en aucun cas d’un gilet de sauvetage, il ne protège donc pas dans la durée et il nécessite une participation active de l’utilisateur. La valeur de flottabilité minimale doit être de 50 Newtons et le gilet doit comporter la norme CE.
Plusieurs possibilités d’enfilage sont proposées, du simple plastron au système à zip frontal, voire latéral. Certains modèles proposent des poches extérieures ainsi que des panneaux réfléchissants afin d’être localisé en mer. 2 types de fabrication dominent, une version polyester et une version néoprène, cette dernière offrant plus de liberté de mouvement. Bien pensés, certains modèles sont volontairement placés haut sur le torse afin de pouvoir porter également un harnais ceinture pour les pratiques du kitesurf et du windsurf.
Gilet impact
Ce type de gilet est inspiré de l’univers du wakeboard. En néoprène avec des coussinets souples intégrés, ce type de gilet a pour objectif d’amortir les chutes violentes sur la poitrine, le dos et les côtes. En néoprène, ce gilet doit être porté près du corps afin d’offrir une bonne liberté de mouvement. Les modèles sont généralement proposés avec un zip frontal ou latéral. En revanche, l’aide à la flottabilité est toute relative puisqu’il ne s’agit pas de la fonction première de ce type de gilet. Certains modèles proposent un emplacement spécifique afin de pouvoir porter un harnais pour les pratiques du kitesurf et du windsurf.
Le meilleur des 2 mondes entre une vraie aide à la flottabilité d’un côté et une protection contre les chocs de l’autre, chaque gilet n’a donc pas la même fonction. Avant tout, il faut donc cibler vos besoins spécifiques, quitte à opter sinon pour un modèle qui propose les 2 fonctions en même temps, gilet de flottabilité et gilet d’impact.
Touver un gilet >