Il est temps de changer votre combinaison et se pose alors une question existentielle, quel type de zip choisir entre back zip, front zip et no zip…
Les modèles sont nombreux et variés dans le catalogue Flysurf.com, restent donc à faire les bons choix pour débuter et progresser pas à pas et sans galérer.
Back zip
C’est le modèle historique créé et utilisé pour les premières combinaisons. Si d’autres systèmes se sont fait une place, il reste majoritaire. Il offre pour avantage majeur de pouvoir enfiler et enlever sa combinaison sans effort. La fermeture éclair descendant assez bas dans le dos, ce système est plus propice aux entrées d’eau. La position du zip est agréable, car elle ne gêne pas le mouvement des épaules.
Les avantages : Enfilage, désenfilage, souplesse au niveau des épaules
Les inconvénients : Entrées d’eau par le bas du dos
Front zip
Le système front zip (également appelé chest zip) offre l’atout majeur que le zip se situant plus haut sur le corps, il offre moins de possibilités à l’eau de rentrer. Système qui offre une bonne souplesse au niveau des bras, il demande en revanche plus de technique pour l’enfilage et le désenfilage.
Les avantages : Entrées d’eau réduites
Les inconvénients : Enfilage et désenfilage techniques
No zip
Le système no zip (appelé aussi free zip ou zipless) est le système de fermeture ultime et le plus récent apparu sur le marché. Sans zip, l’effet de seconde peau est important avec une combinaison généralement très souple. Les entrées d’eau sont réduites au minimum, en revanche l’enfilage comme le désenfilage sont assez techniques.
Les avantages : Souplesse générale, entrées d’eau réduites
Les inconvénients : Enfilage et désenfilage techniques