Comment faire sécher sa combinaison néoprène ?
Votre combinaison néoprène est votre plus grande amie pour vos sessions hivernales.
Directement en contact avec votre peau, il est important d’en prendre soin pour une longévité, un confort et une propreté maximale ! Si vous avez pour habitude de : La rincer à l’eau chaude, La laver à la machine (même à basse température), Utiliser un sèche-linge pour un maximum de confort entre deux sessions qui s’enchaînent, Mettre la combinaison à la piscine.
Arrêtez tout et suivez ce guide !
Avant de commencer
Le rinçage
Après chacune de vos sessions, il est très important de rincer votre combinaison à l’eau claire et froide dans une bassine si vous le pouvez. Cela permettra d’enlever le sable, le sel et toutes les impuretés afin de ne pas endommager votre néoprène. Commencer d’abord par l’extérieur puis retourner la combinaison afin de rincer également l'intérieur. Il est conseillé au moins deux fois par an (avant et après saison) de laver votre combinaison. Pour cela, laissez votre combinaison tremper dans l’eau froide avec un produit désinfectant et antifongique pendant au moins 30 minutes avant de la rincer à l’eau claire et de l’essorer à la main.
Le séchage
Votre combinaison est toujours à l’envers… Placez la sur une surface large comme un cintre adapté, un rebord de chaise… Attention, ne la suspendez pas par les épaules, car le poids du néoprène mouillé risquerait de la détendre. Privilégiez un pliage en deux au niveau de la ceinture à la manière d’un pantalon. Maintenant il vous faut trouver un endroit à l’ombre et ventilé.Attention le soleil et les sources de chaleur (sèche-linge, radiateur,...) ne sont pas vos amis ! En effet ils risqueraient de décolorer et de dégrader le néoprène. Si vous êtes vraiment pressé et que vous ne supportez pas la sensation humide contre votre peau, il existe des cintres/séchoirs électriques comme le Pro Wetsuit Dryer qui permet un séchage ultra-rapide.